Visiter Sanary-sur-Mer hors saison

Sanary-sur-Mer, nichée sur la côte varoise, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une ville dite « touristique ». Connue pour ses magnifiques plages, cette ville de 18 000 habitants voit sa population tripler l’été. Et pour cause, cet ancien village de pêcheurs a su conserver tout son charme. Avec son port de pêche mythique, ses jolies petites ruelles, son grand marché : Sanary a tout pour plaire ! 

Je n’avais aucun doute sur le fait d’aimer Sanary-sur-Mer. En revanche, je ne pensais pas l’apprécier en dehors de la période estivale. Vous vous demandez si cela vaut le coup de visiter Sanary hors saison ? Découvrez pourquoi j’ai adoré Sanary, même en hiver !

Port de Sanary-sur-Mer.

Depuis toute petite, je pars en vacances sur la Côte d’Azur. Et pourtant, je n’étais jamais allée à Sanary-sur-Mer, ville provençale typique de la région PACA. 

En janvier dernier, c’est à Sanary que l’on a décidé de poser nos valises pour deux jours, à l’occasion d’un séjour en amoureux. On cherchait une ville que ni mon mari ni moi ne connaissions, pas très loin de chez nous (Aix-en-Provence) et en bord de mer. 

Située à une heure de route d’Aix, Sanary remplissait tous nos critères.

Je vous avoue que j’avais un a priori : que Sanary soit « mort » pendant la basse saison. Je pensais que la majorité des restaurants seraient fermés à cette période, que les rues seraient vides pour cause de boutiques fermées en hiver, etc. Bref, j’avais imaginé une ville sans âme, comme peuvent l'être certaines villes du Var en hiver. 

Eh bien, spoiler alert, j’avais tort !

Arrivés à Sanary, nous avons découvert une ville chaleureuse, pleine de vie ! Du monde dans les rues, des gens attablés en terrasse : pas de doute, Sanary reste dynamique même en plein hiver. J’étais d’autant plus surprise que notre séjour a eu lieu en pleine semaine. 

On s’est baladé dans les ruelles où s’alternent concept stores, petites boutiques locales et enseignes plus connues. Tout ce que j’aime ! 

On s’est posé en terrasse sur le port, l’un des plus typiques de la Méditerranée. C’était tellement agréable de déjeuner au soleil, en observant les locaux faire leur marché (qui a lieu tous les mercredis), le tout face à la mer et sous les palmiers.

On a ensuite flâné le long des « pointus », ces fameux petits bateaux colorés qui confèrent au port de Sanary sa réputation de port authentique et plein de charme. On s’est promené jusqu’au bout du port avant d’emprunter la montée des oratoires, qui mène à la magnifique petite chapelle Notre-Dame-de-Pitié. Sur le chemin, on peut admirer de très jolies maisons colorées, typiquement provençales. C’est aussi l’occasion de prendre un peu de hauteur et d’admirer la ville vue d’en haut, avec en prime une splendide vue mer !

Les magnifiques maisons colorées de Sanary-sur-Mer, sur la Côte d'Azur.
Bord de mer de Sanary, dans le Var.
Le port de Sanary-sur-Mer et ses mythiques pointus

J’ai trouvé que Sanary était familiale et kids friendly. Premièrement, j’ai été étonnamment surprise par la propreté de la ville. Les parkings municipaux sont propres, on ne trouve pas de déchets par terre, les sols et espaces verts sont entretenus, etc. 

Niveau sécurité, le port et une partie du centre-ville sont piétons, ce qui rend la balade plus agréable et sereine. 

Autre point, pas glam’ mais tellement pratique quand on a des enfants : les toilettes publiques ! Il y en a sur le port, près du parking. Elles sont propres, équipées et gratuites ! C’est suffisamment rare pour être souligné ^^ 

Côté loisirs, il y en a pour tous les âges et toutes les bourses. 

Vous pourrez profiter du jardin de Luino, petit écrin de verdure en pleine ville. 

Proches du port, vous trouverez plusieurs aires de jeux pour enfants, là encore, ces espaces sont entretenus. Et pour les plus sages, vous pourrez les emmener faire un tour de manège sur le joli carrousel, situé proche du parking de l’Esplanade. 

Quel que soit votre âge, vous apprécierez passer un moment au mini-kart ou au mini-golf, également ouverts toute l’année. 

Si vous êtes joueur, vous pourrez tenter votre chance au casino de Sanary. Petit bémol, il n’est pas situé en bord de mer mais plus haut dans la ville. Pour vous y rendre, Il vous faudra marcher une bonne vingtaine de minutes depuis le port ou bien rouler cinq minutes.

Le joli port de Sanary-sur-Mer, sur la Côte d'Azur

Son charme, son ambiance chaleureuse, ses jolis paysages : vous l’aurez compris, j’ai adoré Sanary-sur-Mer. Je pense qu’on peut même parler d’un coup de cœur !

C’est pour moi la destination parfaite, aussi bien pour se retrouver en amoureux que pour profiter en famille. 

Maintenant, il me tarde d’y revenir en été avec mes enfants pour découvrir son fameux marché nocturne, ses plages de rêves connues pour être parmi les plus belles du Var. Bref, hâte d’explorer cette ville quand la saison bat son plein !

Mes adresses à Sanary-sur-Mer

Dormir :

Nous avons dormi à l'hôtel la Farandole, très bel hôtel, idéal pour célébrer une petite occasion !

Manger :

Nous avons dîné à l'Endroit, un très bon restaurant en plein centre de Sanary-sur-Mer.

Nous avons brunché au Café Marinette, un petit café très mignon qui propose un délicieux brunch !

Délicieux brunch au café Marinette de Sanary-sur-Mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *